Le service culturel de la ville de La Tranche sur Mer et le cinéma Agnès Varda lancent en 2012, le Festival SCENETOILES, qui allie spectacle (scène) et cinéma (toile).
Le choix d’un logo monochrome noir ou blanc s’est imposé pour lui permettre une bonne visibilité sans perturber le visuel qui sera décliné en affiche chaque année, en fonction du thème (Bollywood, Irlande, Flamenco…).
J’ai choisi de ne pas représenter de manière significative le cinéma et le spectacle, mais plutôt de suggérer un univers. Pour cela, j’ai fait un clin d’œil à Mary Poppins, qui fait à la fois référence au cinéma et au monde du spectacle (comédie musicale adaptée du film). Elle représente également à merveille l’idée que la culture, au sens large, invite au voyage, à la découverte et à la rêverie.
Une jeune femme aux pieds nus s’élève avec un parapluie orné d’ampoules allumées, la mèche au vent. Il s’en dégage un sentiment de spontanéité, d’élégance et d’émotion, le logo fait émerger une certaine curiosité…
La typo sans empâtement et tout majuscules vient « équilibrer » le tout, même si le texte semble flotter avec le personnage. Ce type de caractères baton, très utilisé pour les titrages, apporte une certaine simplicité, modernité, efficacité au logo. Les lettres capitales donnent une impression de puissance et de majesté.